Aérothermie

Dans quel cas l'aérothermie (air-eau) est-elle intéressante ?

L'aérothermie consomme près de 2 fois plus que la géothermie, est mal adaptée à la production d'eau chaude et ne fonctionne plus dès que la température extérieure descend en dessous de -10 à -20 deg suivant les produits (soit -5 à -15 deg extérieur car il fait plus froid autour de la PAC). Par ailleurs le surcoût de l'abonnement électrique et la nécessité d'un appoint, rend son coût d'utilisation jusqu'à 3 fois plus élevé qu'une géothermie performante.

Elle peut néanmoins s'avérer être un excellent choix dans certain cas :

1 - Lorsque il n'y a pas d'accès au jardin pour des engins de chantier ou une foreuse.

2 - Pour les maisons de 250 à 400 m2 (lorsque la puissance nécessaire dépasse 12 kW), et lorsque le budget ne permet pas de payer 3 ou 4 forages.

Chez Dimplex, la gamme de pompes à chaleur LA xxx TU, installée à l'extérieur, permet de fonctionner jusqu'à 60° (départ eau de chauffage) et est donc bien adaptée à la rénovation et à la production d'eau chaude. Elle fonctionne jusqu'à -20 °C. Cette gamme, très fiable et très silencieuse, offre des COP de 4,6, ce qui en fait un des meilleur produit en aréothermie pour des puissances allant de 12 à 60 kW. Ce produit est également commercialisé par Viessmann (avec régulation modifiée) et par Weishaupt (à l'identique).

La nouvelle Vitocal 200S de chez Viessmann, de 4 à 15 kW, existe en version mono ou triphasé. Elle offre une T° maximum de départ de 60 °C, elle fonctionne jusqu'à -20 °C, mais surtout offre une des meilleures performances du marché (avec la gamme TU de Dimplex) avec un COP normalisé de 4.7, ce qui lui permet d'être vraiment efficace.
Enfin le niveau de bruit de cette PAC est particulièrement faible, ce qui évite toute nuisance sonore et problème de voisinage. Le faible bruit de cet appareil peut être écouté à notre showroom.