Solaire PV

1) Autoconsommation ou revente totale

C’est la première question à se poser : est-ce que je souhaite revendre la totalité de mon électricité à EDF ou est-ce que je souhaite la consommer localement.

Les deux options ont leurs avantages qui dépend de votre profil :

  • Autoconsommation : c’est la solution intuitive lorsque l’on installe des panneaux solaires. L’électricité produite est directement utilisée par votre bâtiment et peut éventuellement être stockée dans des batteries. Le surplus d’énergie (pendant l'été notamment) peut être revendu à EDF.
  • Revente totale : c’est la solution qui convient le mieux à ceux qui souhaitent réaliser un investissement. La totalité de l’électricité produite est revendue via un compteur Linky séparé. Le prix de revente est plus intéressant qu’en autoconsommation, en restant inférieur au prix d’achat de l’électricité.

Ce choix conditionne le reste de votre installation (puissance, présence de batteries).

2) Choix de la puissance installée

La puissance est directement proportionnelle à la surface de panneaux solaires installés : 1m²=220Wc à 3kWc = 14m²

Nota : Wc signifie Watt-crète, c’est l’unité qui permet de mesurer la puissance des panneaux solaires dans des conditions de laboratoire. Dans les conditions climatiques françaises, la puissance fournie à un instant ne peut pas dépasser la puissance crête.

Le prix de revente de l’énergie est dégressif avec la puissance installée, par un système de seuils.

3) Lieu d’installation

L’orientation des panneaux solaires a une influence directe sur l’électricité qui sera produite. L’idéal est d’être orienté plein Sud (Azimut) et de n’avoir aucune ombre directe (bâtiments, arbres).

L’inclinaison du toit a une influence sur la quantité d’énergie produite. Un toit peu incliné (<10°) produira davantage en été, un toit très incliné (>35°) produira davantage en hiver, quand le soleil est rasant, au détriment de la production en été.

Pour une installation en revente totale, l’inclinaison idéale est autour de 20°. Pour une installation en autoconsommation, il est plutôt intéressant de privilégier des toits le plus pentu possible afin d’avoir davantage de production en hiver.