Solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïque transforment directement le rayonnement solaire en électricité contrairement aux panneaux solaires thermique qui transforment l'énergie solaire en chaleur.

Il sont bien adaptés :

  • à la revente de l'intégralité de l'électricité produite à EDF (conseillé pour les sites raccordés au réseau EDF)
  • à la production directe d'électricité pour l'éclairage et l'électroménager (conseillé pour les sites isolés)

Dans le cas de revente de l'électricité produite, le prix du kWh peut atteindre 0,58 €/kWh à comparer à environ 0,08 €/kWh pour l'achat par le consommateur auprès d'EDF.

La TVA réduite de 5.5% ne s'applique pas aux projets de plus de 3 kWc. La taille optimale d'une installation pour un particulier est donc 3 kWc.

Pour bénéficier du rachat de l'électricité produite aux meilleures conditions, les panneaux solaires doivent être intégrés au bâti. La durée du contrat avec EDF est de 20 ans.

Compte tenu du crédit d'impôt et des conditions favorables de revente de l'électricité produite, une installation est amortie en environ 20 ans. Ensuite, votre installation vous rapporte.

Nous avons fait le choix de ne pas commercialiser le photovoltaïque compte tenu que le photovoltaïque n'est qu'artificilement rentable grace à des aides financières exceptionelles jusqu'en fin 2010. Les évolutions récentes sur les crédits d'impôts semblent nous avoir donné raison.