Eolien

L'éolien individuel

Il existe aujourd'hui des éoliennes individuelles de 2 à 4 mètres de diamètre quasiment inaudibles et qu'il est possible d'installer dans son jardin sans nuisances sonores.

Compte tenu des frais fixes tels que l'électronique de raccordement ou les frais mensuels de connexion au réseau électrique, il est fortement déconseillé de choisir une éolienne de moins de 2 mètres de diamètre. 3,5 à 4 mètres est à l'opposé une taille maximale si l'on veut éviter les nuisances sonores et rester compatible des conditions de raccordement au réseau électrique.

Une éolienne de 2 mètres de diamètre fournira de l'ordre de 75 à 150 kWh/mois en région toulousaine suivant les emplacements.

Une éolienne de 3,5 mètres de diamètre fournira de l'ordre de 200 à 350 kWh/mois en région toulousaine, c'est à dire 50 à 75% des besoins d'une famille ayant pris soin de maîtriser ses besoins énergétiques (chauffe-eau solaire, ampoules basse consommation, ...).

Le marché de l'éolien a été "tué" par les aides disproportionnées vers le photovoltaïque et nous avons pour le moment mis cette activité en standby.