Et pour méditer

Ces quelques citations et informations vous permettront de méditer sur la situation environnementale à venir si rien n'est entrepris collectivement alors que les solutions existent :

Dans un monde à +2°C, les canicules bicentenaires telles qu'on les connaît auront lieu tous les 4 ans. (Source : Résumé pour décideurs du 6ème rapport du GIEC).

Il faut remonter à 3 millons d'années pour retrouver des taux de CO2 dans l'atmosphère comparables à aujourd'hui. A l'époque, les transitions climatiques étaient lentes et le niveau des océans était 15m plus haut qu'aujourd'hui.

Pour limiter l'ampleur du réchauffement climatique à +2°C, les accords de Paris nous engagent à réduire nos émissions de GES de 5% par an. En France, l'utilisation de l'énergie dans l'exploitation des bâtiments est le second poste d'émissions de GES (1,7 tCO2e/an/hab.) après la voiture (2 tCO2e/an/hab.). La géothermie permet de diviser par 30 l'impact carbone lié au chauffage et au rafraichissement des bâtiments (installation comprise). 

En France, sur les 1740 TWh d'énergie consommés en 2014, 44% était à destination des bâtiments, contre 33% pour les transports et 23% pour l'industrie et l'agriculture. La chaleur en France provient à 42% du gaz, à 17% du pétrole, et à 17% de l'électricité (Source : Carbone 4 - Rapport sur la chaleur renouvelable)

La planète n'a jamais consommé autant d'énergie. Le monde consomme en 6 semaines autant de pétrole qu'il en consommait en 1 an en 1950 (www.wordwatch.org). Pire encore, les émissions de CO2 à l'échelle de la planète augmentent de 3,1%/an ; c'est une augmentation 3 fois plus rapide que dans les années 1990 (http://www.carnegieinstitution.org/). 

Ne rien faire contre le changement climatique pourrait entrainer une crise économique de l'ampleur de celle de 1929 et coûter 5500 milliards d'euros à l'économie mondiale (rapport Stern).

Si tout le monde consommait comme un français, il faudrait 3 planètes pour satisfaire les besoins de chacun (Fond mondial pour la nature - http://www.wwf.fr/).

Les technologies permettant de réduire notre empreinte écologique dans un facteur supérieur à 3, sans réduire notre confort existent : l'isolation des logements et la géothermie pour le chauffage, le solaire pour la production d'eau chaude, le tri des déchets, la récupération des eaux de pluies, les équipements électroménagers classe A+ ou A++, les ampoules basse consommation, acheter les produits de production locale et limiter les emballages, les transports en commun, le covoiturage, le vélo et la marche à pied pour les petits trajets, ...

Depuis 2000, la production de céréales a été inférieure à la demande (Agence des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - http://www.fao.org/).... et les biocarburants représentent environ 1% du marché mondial du carburant liquide. Avec un plein en biocarburant, on pourrait nourir 1 homme pendant 1 an (http://www.wordwatch.org/).

L'élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports et les besoins pourraient plus que doubler avant 2050 (Agence des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - http://www.fao.org/).
Manger de la viande rouge deux fois par semaine est suffisant pour un bon équilibre alimentaire.

Et pour conclure :
Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson peché, les hommes s'apercevront que l'argent n'était pas commestible (chef indien cree).