A quoi ça sert ?

La géothermie (ou pompe à chaleur géothermale): à quoi ça sert ?

La géothermie (chaleur de la terre) est un mode de chauffage basé sur l'utilisation de la chaleur contenue dans le sol. Cette source d'énergie est inépuisable ; c'est donc une énergie renouvelable disponible 24 h / 24 et 365 j / 365 contrairement à la plupart des autres énergies renouvelables. Dans la région toulousaine, le sol est à 14-15 °C de température moyenne.

La pompe à chaleur sert à transformer l'énergie récupérée dans un sol à basse température en une énergie utilisable pour le chauffage et la production d'eau chaude (30 à 60 °C).

La géothermie permet donc de chauffer de l'eau pour le chauffage avec un rendement (appelé COP - coefficient de performance) pouvant dépasser 5, c'est à dire que pour 1 kWh de consommation d’électricité, la pompe à chaleur restitue 5 kWh de chauffage alors qu'une chaudière traditionnelle a un rendement compris entre 0,7 et 0,9.

Il est possible de remplacer une chaudière traditionnelle par une installation géothermique sans modifier le circuit de distribution du chauffage.

La géothermie est de loin le mode de chauffage le plus efficace au monde

Il est :

Ecologique : pas de combustion et pratiquement pas de génération de gaz à effet de serre

Economique : le coût de kWh restitué est jusqu'à 5 fois moins cher que celui obtenu par des chaudières traditionnelles et l'écart devrait augmenter avec la crise du pétrole actuelle et à venir.

Simple et fiable : une pompe à chaleur ressemble à un réfrigérateur fonctionnant à l'envers (pas de ramonage, pas de conduit de cheminée, durée de vie importante (15 à 25 ans)pour les pompes à chaleur Viessmann).

Permanent et confortable : le chauffage est autonome quel que soit les conditions climatiques et le système permet le rafraichissement en été sans avoir à ajouter de climatiseurs.

Déjà bien diffusé dans les pays les plus sensibilisés à l'environnement :

  • En Suède, plus de 90% des nouvelles installations de chauffage sont géothermiques,
  • la Suisse et le Canada sont également des acteurs très actifs en géothermie,
  • en France, le marché est en pleine expansion, et en 2007, la France est passé au deuxième rang derrière la Suède et devant l'Allemagne en nombre de PAC vendues. Depuis 2017, la géothermie pour les bâtiments tertiaires en région Toulousaine connait une croissance fulgurante grâce au bouche à oreille avec nos clients.