Quel choix de PAC ?

Quels critères de choix pour une pompe à chaleur ?

Mono ou triphasé ?

Il est conseillé de sélectionner une PAC alimentée en triphasé car les performances sont meilleures et les appels de courant moins importants. Mais en rénovation ou pour les maisons de moins de 150m², il est en général préféré de ne pas modifier l'installation électrique existante tant que la PAC a une puissance inférieure à 10 kW, et donc de rester en monophasé. En rénovation vous pouvez obtenir un devis d'EDF pour passer en triphasé au 0810 126 126.

La performance (COP)

Il y a de grandes disparités de performance suivant les fabricants de pompe à chaleur bien que tous utilisent les mêmes compresseurs. Les éléments influençant la performance sont la régulation, la taille des échangeurs, et la conception frigo de la PAC. Les meilleures PAC du marché en terme de performance sont celles de Viessmann, Dimplex (gamme TU uniquement), Nibe/Alphainnotec, Waterkotte. Parmis ces marques de qualité, Viessmann a de meilleurs réseaux de distribution en France avec des délais de disponibilité de 10 jours pour les PAC et de 24 heures pour les pièces détachées.

Le niveau sonore (dB)

Le bruit des PAC varie suivant les constructeurs de 38 dB (plus silencieux qu'un lave-vaisselle haut de gamme) à plus de 60 dB (gène sonore significative surtout la nuit). Là encore, certaines marques dont Viessmann se distinguent par la faiblesse du niveau sonore de leurs PAC. "Bio-énergies diffusion" recommande de sélectionner des PAC dont le niveau sonore est inférieur à 45 dB (à 1m), surtout si la PAC est située dans la cuisine ou près d'une chambre.

La régulation

Les différences suivant les marques sont considérables. Certaines PAC peuvent gérer la production d'eau chaude, ce qui les rend très économiques car cela évite l'achat d'un deuxième système pour la production d'eau chaude. De même la finesse de régulation et les possibilités de programmation sont très variables. Viessmann possède une des régulations les plus performantes du marché. Elle peut gérer plusieurs circuits de chauffage, l'eau chaude sanitaire, le rafraichissement passif et/ou actif, le chauffage de la piscine...

Alphainnotec a également une très bonne régulation.

Bien que peu ergonomiques, les régulations Dimplex et WaterKotte ont également d'excellentes performances.

La durée de vie

La plupart des PAC utilisent des compresseurs SCROLL dont la durée de vie est supérieure à 20 ans (40 000h). Des problèmes de durée de vie peuvent néanmoins apparaître si le système est mal dimensionné, ce qui peut provoquer une mauvaise vaporisation sur l'échangeur primaire et user prématurément le compresseur. S'il y a des courts cycles ou si l'écart de température entre la source primaire et la sortie PAC est régulièrement trop importante, alors le vieillissement sera également prématuré.

Le coût

Les écarts de coût des PAC suivant les marques sont relativement faibles en regard des écarts de performance. Les modèles présentant une forte intégration en usine des composants périphériques (circulateur, ballon ECS, vannes 3 voies) sont nettement plus économiques. Chez Viessmann, la VITOCAL 222G (6, 8, ou 10 kW) est un produit haut de gamme particulièrement attractif financièrement car elle offre toutes les fonctions PAC et ballon d'eau chaude dans une armoire de 60 cm de large et 1 m 80 de haut. La Vitocal 300G est quand à elle très utilisée pour les projets de plus grande taille, y compris les marchés public ou privés de grande taille.